Les Formations d'État
Les formations d'État
Les diplômes d’état sont à la charge du ministère en charge des sports, ils se divisent en quatre niveaux
- Le BPJEPS AAN (Activités Aquatiques de la Natation)
- Le DEJEPS Natation Course
- Le CAEPMNS (Maître-nageur sauveteur)
- Le CS SSMA (Sauvetage et Sécuritée en Milieu Aquatique)
BPJEPS AAN (Activités aquatiques et de la natation)
L’objectif de cette formation vise à la préparation et à l’obtention du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport spécialité Activités Aquatiques et de la Natation (AAN). Diplôme d’État homologué de niveau IV (Baccalauréat) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Les titulaires du BPJEPSAAN interviennent au sein de différentes structures (piscines municipales, piscines privées, lieux de baignade, centres de remise en forme, thalassothérapies, hôtels, organismes de tourisme et de loisirs, …) qui l’emploient pour assurer les missions d’un Maître-Nageur Sauveteur :
- Gérer un poste de secours.
- Assurer la gestion des aspects liés à l’hygiène de l’eau et de l’air.
- Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques, des lieux de pratiques et des baignades.
- Conduire des actions d’encadrement des activités aquatiques.
- Conduire des actions d’éveil, de découverte, d’apprentissage pluridisciplinaire
- Concevoir un projet pédagogique et d’enseignement.
- Participer au fonctionnement de la structure.
DEJEPS NC (natation course)
La rénovation de la filière professionnelle a amené la disparition des formations et des certifications aux BEES1 (niveau 4) et au BEES2 (niveau 2).
Ces 2 diplômes sont remplacés par 3 nouveaux : le BPJEPS AAN, le DEJEPS perfectionnement sportif avec mention et le DESJEPS « performance sportive ». Le cœur de métier du BEESAN est partagé entre deux diplômes : le BPJEPS AAN (aucune prérogative d’entrainement), et le DEJEPS pour les entraineurs. Diplôme d’État homologué de niveau III (Bac + 2) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Le titulaire du D.E.J.E.P.S., spécialité́ « perfectionnement sportif », mention « natation course », acquière les compétences suivantes :
- Enseigner les apprentissages pluridisciplinaires de la natation et le perfectionnement sportif de natation course en piscine et en milieu naturel ;
- Initier et coordonner la mise en œuvre d’un projet d’apprentissage pluridisciplinaire, de perfectionnement, de développement sportif ;
- Concevoir des programmes d’apprentissage pluridisciplinaires et de perfectionnement sportif ;
- Conduire des actions de formation.
Cette qualification le rend autonome dans le champ de l’entraînement.
CAEPMNS (maitre nageur sauveteur)
L’objectif de cette formation vise à l’obtention du certificat d’aptitude à l’exercice de maître-nageur sauveteur. Ce CAEPMNS, atteste que les personnes titulaires d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur sauveteur, continuent de présenter des garanties suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics.
l’Exercice de la Profession de Maître-Nageur Sauveteur durant la cinquième année suivant l’obtention du diplôme ou du dernier CAEP MNS
Contenus de la formation:
- Procédure de secours
- Sauvetage et mises en œuvre de cas concrets
- Sensibilisation aux évolution règlementaire et l’adaptation de l’activité aquatique Apprentissage de la Natation et l’Aisance Aquatique et découverte de différentes caractéristiques des publics (Handicaps)
- Réforme des diplômes
- Evolution de l’environnement professionnelle
- Gestion des risques
- Bilan
CS SSMA (sauvetage et sécuritée en milieu aquatique)
Le titulaire du CS SSMA associé aux nouveau diplômes portent le titre de maître-nageur sauveteur. Il est obligatoire pour avoir une compétence Sécurité et Sauvetage. Il est associé au DE JEPS perfectionnement sportif mention Natation Course. Diplôme Associé au DEJEPS Perfectionnement sportif mention Natation Course
Exercer la profession de Maître-Nageur Sauveteur (MNS). Les titulaires du DEJEPS NC Associé à la CS SSMA interviennent au sein de différentes structures (piscines municipales, piscines privées, lieux de baignade, centres de remise en forme, thalassothérapies, hôtels, organismes de tourisme et de loisirs, …) qui l’emploient pour assurer les missions d’un Maître- Nageur Sauveteur :
- Gérer un poste de secours.
- Assurer la gestion des aspects liés à l’hygiène de l’eau et de l’air.
- Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques, des lieux de pratiques et des baignades.
- Conduire des actions d’encadrement des activités aquatiques.
- Conduire des actions d’éveil, de découverte, d’apprentissage pluridisciplinaire
- Concevoir un projet pédagogique et d’enseignement.
- Participer au fonctionnement de la structure.